INÜIT (FRA) – Pop electro

Mercredi 27 Juin – 21h30 – Jardin de la Mairie

© Paul Rousteau

Ils sont six, ils jouent en attaque comme en défense à la manière d’Arcade Fire, et c’est la jeune chanteuse, Coline, qui est venu structurer l’aventure entamée au départ entre les cinq autres garçons (ils étaient tous amis d’enfance, et on retrouve Pablo au trombone et aux percus, Rémy au synthé, Alexis au synthé basse, Pierre au sax et aux percus, et Simon à la batterie et aux chœurs). Une voix diaphane et puissante que celle de Coline, qui évoque Björk comme les Cocteau Twins, et qui vient à merveille se poser sur les mélodies énergiques que cette troupe met au point ensemble, à Nantes, sous influence de Radiohead, mais aussi d’électro ou de r’n’b, avec toujours ce souci de toucher le plus grand nombre.

De la simplicité pop aux montées sauvages, INÜIT sait jouer sur tous les tableaux avec la même envie. C’est un concentré de power pop universelle et moderne, qui ouvre la voie à un album qui est très attendu pour octobre 2018, tellement ce groupe nantais semble pouvoir, avec sa classe et sa personnalité, ouvrir des horizons nouveaux à la musique d’ici et aux terres d’ailleurs. Nul doute que la pop française se souviendra de ce moment où INÜIT est venu poser son premier pas sur la glace, avec une folle détermination et un talent immense.

Si vous aimez : The Shoes / Arcade Fire / Foals

« Inüit assortit rythmiques chaloupées et mélodies accrocheuses nourris à la Radiohead, Foals ou encore Arcade Fire. L’énergie est solaire, et sur scène, le son vous remue les tripes et réveille vos sens. »

Les Inrockuptibles