MERMONTE

FRA – Pop orchestrale

Jeudi 27 juin – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

© Yoann Buffeteau

Derrière Mermonte se cache avant tout Ghislain Fracapane, jeune compositeur et multi-instrumentiste basé à Rennes.


Débordant de créativité, il a eu envie de réunir autour de lui un aréopage de musiciens pour donner vie, en particulier sur scène, à un projet musical de grande amplitude.

Composé à l’origine de dix membres, Mermonte va ainsi prendre forme — entre groupe de rock et orchestre — et déferle en mai 2012 avec un premier album éponyme au charme imparable. S’y déploie une musique, majoritairement instrumentale, rayonnante comme un soleil d’été et vivifiante comme l’air du large. Cet album suscite des vagues d’enthousiasme critique et le groupe se trouve directement propulsé à la proue de la scène musicale hexagonale.

Aguerri par l’expérience acquise au fil de nombreux concerts en Europe et au Canada, le groupe comptant désormais onze membres resurgit en 2014 avec Audiorama, album qui traverse des eaux musicales à la fois plus contrastées et plus agitées.

Naviguant avec autant de panache dans le calme et dans la tempête, Mermonte se rapproche ici du post-rock houleux à la Godspeed You Black Emperor ! sans rien perdre de sa flamboyance pop.

Une somptueuse découverte !

Si vous aimez
Beirut / Mogwai / Deerhunter

« La musique de Mermonte est fantasque, épique, virtuose. »

France Inter