AJATE

JAP – Afro funk

Jeudi 11 juillet – 21 h 30 – Jardin de la Mairie

© DR

Né en 2011 dans le cerveau du génial Junichiro Imaeda, Ajate réunit dix musiciens mariant afro funk et musiques traditionnelles nippones.

Ce groupe japonais qui joue un mélange unique de musique afro-groove/afro-funk mêlée à une musique de festival traditionnelle japonaise appelée “Ohayashi" vient de faire sensation aux dernières Transmusicales de Rennes. Tous les instruments percussifs à base de bambou, fabriqués à la main par le leader du groupe, donnent un cocktail où Tony Allen, Fela Kuti et la musique Ohayashi sont « coincés dans un ascenseur ».

Cet objet musical non identifié donne tellement de quoi groover gaiement, en s’abreuvant de la puissance funk africaine et des chants ancestraux japonais, que cela rend cette troupe unique. Ce cocktail original, où la fantaisie est reine, cherche à produire sur scène une synthèse de deux univers si éloignés qu’ils n’étaient a priori pas faits pour se croiser.

Une expérience à vivre !

Si vous aimez : Fela Kuti / Fatouma Diawara / Ebo Taylor

« Ajate a tout de l’objet sonore non identifié, tout pour faire dresser l’oreille aux curieux sans surjouer la carte des tics de l’exotique. »

Libération